Retrouvez toute notre actualité,            
et nos études de cas client.

 

Stéphane Potier rejoint Advens pour coordonner et accélérer son offre de cybersécurité OT et IoT

Actualités
16 mars 2021

Stéphane Potier rejoint Advens pour coordonner et accélérer son offre de cybersécurité OT et IoT

Paris, le 02 Mars 2021

 

A l’heure où la cybersécurité fait les gros titres de l’actualité, les acteurs de l’industrie doivent désormais se préoccuper de la sécurisation des environnements industriels et plus globalement de ce qu’on appelle les Operational Technologies (OT). Ces environnements, faits d’automates et de machines, étaient historiquement déconnectés des réseaux informatiques. La convergence entre informatique traditionnelle (IT) et l’informatique industrielle (OT) nécessite d’intégrer tous ces périmètres dans les démarches de cybersécurité et de gestion des risques.

 

Stéphane Potier a rejoint Advens pour accélérer sur ces problématiques et étoffer son offre dédiée à la cybersécurité OT et IoT. Benjamin Leroux, directeur Marketing d’Advens, commente : « L’arrivée de Stéphane s’inscrit dans notre plan de développement. Nous souhaitons proposer la sécurité la mieux adaptée aux spécificités et aux métiers de nos clients. L’OT et l’IoT concernent beaucoup des organisations que nous accompagnons. Outre l’industrie, la Santé (avec le biomédical) et la Distribution (avec les entrepôts et magasins connectés) sont également concernés par exemple. Son expertise et sa connaissance terrain du monde de l’OT sont de précieux atouts ! ».

 

David Buhan, Directeur Général d’Advens, ajoute : « Les années passées ont vu une explosion des attaques par ransomware, principalement sur le SI. Avec l’avènement de l’industrie 4.0, des smart cities, de la smart supply chain ou même des smart buildings, une nouvelle surface d’exposition aux risques cyber va s’ouvrir aux cybercriminels. Il est essentiel de protéger très tôt ces assets pour éviter d’en faire de futures proies faciles et éviter des catastrophes. C’est tout le sens de l’investissement d’Advens dans l’OT et l’IoT. Stéphane arrive à point nommé pour nous aider à piloter cette démarche et continuer d’accompagner au mieux nos clients et partenaires dans la digitalisation de leur activité. »

 

Après avoir acquis une forte expérience sur les réseaux de communications chez l'équipementier télécom Nortel, Stéphane a rejoint le groupe Alstom afin d'y développer la nouvelle génération de réseaux industriels pour les contrôleurs de turbines. Ensuite responsable marketing chez B&R Automation, il a participé activement au développement en France de la norme d’interopérabilité OPC UA en tant que membre de la gouvernance de la Fondation OPC en France.

 

Stéphane a découvert Advens au travers de son action dans la Course au changement en faveur de l’inclusion avec Linkedout lors du Vendée Globe 2020. Il confie : « J’ai été immédiatement attiré par les valeurs fortes de cette entreprise et par son engagement sociétal. La cybersécurité devient indispensable à la mise en œuvre de la 4ème révolution industrielle et la digitalisation de l’outil de production. La convergence IT / OT et l’augmentation de la connectivité des équipements industriels augmentent considérablement la surface d’attaque des usines. La cybersécurité est indispensable ! Il m’a semblé tout naturel de participer à cette belle aventure humaine et technologique en rejoignant Advens pour relever ce challenge ».

 

A propos d’Advens

Advens est le premier pure-player français de la cybersécurité. Nous regroupons 250 spécialistes à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux et Toulouse et nous accompagnons nos clients sur toutes les facettes de leur sécurité. Notre projet d’entreprise est double. Nous souhaitons intégrer la sécurité au cœur du numérique et en faire un atout pour nos clients. Toute les solutions et les dispositifs existent. Nous sommes là pour les organiser et les orchestrer. Au-delà de la Cyber nous souhaitons avoir un impact positif sur la société, et nous avons lancé la Course au changement. Cette course vise à embarquer et mobiliser le plus grand nombre pour permettre à l’inclusion sociale de changer d’échelle en France.