Retrouvez toute notre actualité,            
et nos études de cas client.

 

Témoignage de Damien, collaborateur Advens et bénévole coach LinkedOut

Actualités

Damien est Directeur du Développement d’Advens, il accompagne Zabiullah – qui habite à Tourcoing (59) - dans sa recherche d’emploi dans le secteur de la cuisine/restauration

  • Pourquoi tu t’es engagé ?

Je suis très attaché aux valeurs défendues chez Advens et le sens est très important pour moi. J’étais déjà très engagé quand j’étais plus jeune, j’ai mené plusieurs missions humanitaires à l’étranger, réalisé mon stage de fin d’études à La Croix Rouge… Les années qui ont suivi ont mis entre parenthèses cet engagement mais il a toujours été en moi et l’envie très forte est revenue quand on nous a présenté le dispositif LinkedOut. J’y ai vu l’opportunité de mettre un sens très concret dans mon quotidien professionnel et personnel, et m’estimant privilégié, je n’ai pas hésité à y aller !

  • Peux-tu nous décrire la relation coach/candidat ?

Zabiullah est Afghan et ne parle pas bien français, mais il a une volonté farouche de s’intégrer dans la société. La première rencontre a été très forte, tant nos vies, nos cadres, nos repères étaient différents. On a l’habitude de côtoyer des personnes qui nous ressemblent ou sont proches de notre situation personnelle/professionnelle. Et là je me suis retrouvé confronté à un tout autre univers, ça m’a bousculé… Tout de suite la relation s’est créée et a rapidement évoluée vers une relation de proximité, avec un vrai respect mutuel. Zabiullah m’appelle « mon ami » maintenant , je l’ai régulièrement au téléphone, 2 fois par semaine, et il me tient informé de ses avancées dans ses recherches, ses cours de français, … On est proches mais avec une distance nécessaire pour rester focus sur le projet professionnel et le retour à l’emploi. 

  • Quels sont les obstacles dans le retour à l’emploi de Zabiullah ?

Le 1er est la langue, forcément. Grâce à Vitamine T, Zabiullah a un toit et suit des course de français. Il s’en sort très bien mais cela représente une vraie difficulté pour lui, il a peur de s’exprimer. Je dois l’aider à prendre confiance en lui car finalement il s’en sort plutôt bien, il a montré qu’il était tout à fait capable à l’occasion de 3 entretiens qu’on a décroché et qui se sont bien passés et n'ont malheureusement pas pu aboutir en raison du contexte qui est très compliqué. Zabiullah souhaite travailler dans l’univers de la cuisine/la restauration, car c’est ce qu’il connait et sait faire. Or le secteur est très touché par la crise sanitaire comme on le sait. Il y a très peu d’offres sur le marché et aucune n’a été postée sur la plateforme LinkedOut pour ce type d’emploi. Le partage de CV a bien marché en revanche, il a abouti aux 3 pistes d’entretiens.

  • Comment peut-on vous aider ? 

Jusqu’au 20 janvier (date annoncée lors de la dernière prise de parole du Président Macron), il n’y a pour ainsi dire pas de perspectives d’embauches. Nous savons que ça va être compliqué, la profession souffre énormément, les restaurants sont fermés… Néanmoins il faut explorer toutes les pistes, même les micros pistes et tout contact est donc bon à prendre (fast food, boulangeries, traiteurs, …) ! Et puisque le partage du CV sur les réseau a déjà fonctionné, il faut être plus nombreux encore à partager le CV de Zabiullah sur les réseaux. Aussi, notre objectif est le retour à l’emploi de Zabiullah, mais il faut d’ici là le maintenir dans une certaine dynamique. Toute rencontre est une opportunité pour l’entrainer à se présenter, le faire parler français, lui donner confiance en lui, …  Zabiullah est très sympa et dégage quelque chose de sincère et d’honnête, j’incite vivement à le rencontrer !

  • Que t’apporte finalement cette expérience ? 

Elle m’apporte beaucoup d’énergie ! Je crois beaucoup à la Course Au Changement, le moment qu’on vit tous actuellement, au delà de son lot de difficultés, est aussi une opportunité de se poser les bonnes questions sur le sens que l’on veut donner à notre vie. Mettre au centre le sens que l’on veut donner à notre vie, c’est très excitant et ouvre de nouveaux horizons !

 

Aidez Zabiullah à retrouver un emploi, partagez son CV !
Un partage peut tout changer.