Retrouvez toute notre actualité,            
et nos études de cas client.

 

Témoignage de Frédéric, collaborateur Advens et bénévole coach LinkedOut

Actualités
19 novembre 2020

Frédéric est Chef de marché chez Advens. Il a souhaité accompagner Christophe - candidat LinkedOut - dans son retour à l’emploi et est ainsi devenu bénévole coach depuis septembre 2020. Une mission en bénévolat qui l'engage sur une durée de 6 à 9 mois. 

  • Pourquoi tu t’es engagé ?

Je suis convaincu du rôle que doit jouer l’entreprise dans la société et que l’engagement d’une entreprise passe notamment par celui de ses collaborateurs. Lorsque j’ai découvert Entourage (l’association qui a développé le dispositif LinkedOut) j’ai trouvé le modèle super intelligent. On nous pousse tellement d’applications sur mobile, enfin une qui sert vraiment à quelqu’une chose, qui a une vraie utilité ! Elle permet de s’engager très concrètement, près de chez soi. J’ai la conviction que pour aider le monde, il faut déjà s’occuper de ceux qui sont près de nous. Je soutenais des grandes causes à travers des dons, avec LinkedOut j’ai un engagement envers une personne. C’est peut-être plus difficile mais c’est ce qui a le plus de sens aussi pour moi.

  • Comment s’est passée ta 1ère rencontre avec Christophe ?

On s’était donné rendez-vous Gare Lille Flandres. En pleine crise sanitaire, il est arrivé masqué, avec un chapeau et des lunettes. Plutôt cocasse comme situation pour une 1ère rencontre ! Une fois assis à table, il s’est vite démasqué, j’ai découvert son visage puis sa personnalité, et un lien de confiance s’est rapidement établi. Il a le sens du contact et j’ai vite cerné sa motivation et son envie de retrouver du travail pour retrouver de la stabilité dans sa vie. Christophe n’est pas dans la situation de précarité telle que je l’avais imaginée. Il a 40 ans, un bon bagage scolaire et professionnel derrière lui, un vrai savoir-être. Un incident sur son parcours de vie l’a toutefois mis 4 ans sans situation professionnelle, lui a fait perdre confiance et toute assurance en son avenir.

  • En quoi consiste la mission de coach candidat ?

C’est une relation très professionnelle et non personnelle, je me positionne en tant que coach et non comme père. Christophe est très motivé et souhaite vraiment s’engager dans un projet d’entreprise. Je lui donne donc du rythme, dans ses recherches. Chaque semaine on fait le point, je lui demande où il en est, comment il va, s’il a relancé les contacts qu’il a pu obtenir sur la plateforme LinkedOut… Et puis je l’accompagne et le suit dans ses candidatures, ses relances. Enfin je suis un soutien. Il est très autonome mais il sait qu’il peut me contacter à tout moment, par tous les canaux, s’il a la moindre question.

  • A quels obstacles faites-vous face ?

Christophe n’est pas en situation de grande précarité mais il a des obstacles personnels qu’il faut franchir, comme la perte de confiance qui le freine dans l’envoi de candidatures par exemple. Mais je suis là pour ça. C’est davantage le contexte sanitaire qui ne nous facilite pas la tâche ! D’une part parce que se voir et se parler régulièrement, chaque semaine, est essentiel. On peut le faire à distance mais pour créer le lien c’est toujours mieux de visu, or on n’a pu se voir que 2-3 fois physiquement. Et puis le secteur qui l’attire - le commerce de détail - est particulièrement touché en ce moment.

  • Qu’est ce que cette mission t’apporte au quotidien ? 

C’est un engagement qui a pris de la place dans ma vie professionnelle et personnelle, et qui n’est pas toujours simple à gérer car elle densifie le quotidien. Mais j’estime que je suis privilégié et que j’ai le devoir d’aider, et Advens m’a donné l’opportunité de le faire auprès de quelqu’un qui en a besoin. Je suis sensible à la cause de l’inclusion et j’ai à cœur que la société puisse accueillir toutes les différences. C’est ma manière d’y contribuer. 

A travers cette mission, je me sens utile et responsable. 

  • Quels contacts cherchez-vous ?

Christophe aimerait travailler dans la vente en magasin de produits culturels. C’est un passionné de livres et de jeux. Si j’étais dans ce secteur je le recruterai direct dans ma boutique ! Il est très volontaire et conscient que dans le contexte actuel, les opportunités sont plus rares. Il est prêt à commencer au premier échelon, comme la préparation de commande, pour progressivement accéder au poste qui révèlera toutes ses qualités. On sent également chez lui une forte envie de tendre la main aux autres, il fera un super coach pour celles et ceux qui le suivront dans son entreprise. Il est prêt et motivé, vous pouvez partager son CV les yeux fermés ou mieux, le recruter !

 

Aidez Christophe à retrouver un emploi !
Découvrez et partagez son CV LinkedOut 
Un partage peut tout changer ;-)