EDR : tout savoir sur les solutions de détection et réponse des terminaux

26 janvier 2024 6 min de lecture

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à un large éventail de cyberattaques. Qu’elles concernent les postes de travail, les serveurs, les mobiles ou encore les tablettes… Les attaques via ransomwares ou logiciels malveillants sont de plus en plus sophistiquées et dangereuses. Les organisations doivent donc impérativement mettre en œuvre les technologies efficaces pour mieux repérer les cybermenaces et réagir en conséquence. Une solution de sécurité basée sur les terminaux augmente les chances de repérer les menaces et d’y répondre efficacement. 
Qu’est-ce qu’un EDR et comment optimiser son fonctionnement pour améliorer la sécurité de son système d’information ? Éclairage.

EDR : qu’est-ce que l’Endpoint Detection & Response ?  

L’EDR est une technologie conçue pour identifier, surveiller et réagir efficacement aux menaces de sécurité au niveau des endpoints. Elle intervient sur l’ensemble des équipements numériques connectés au réseau. Il peut s’agir d’ordinateurs, de serveurs, de tablettes, de téléphones portables, d’objets connectés, etc.

L’atout de l’EDR réside dans sa faculté à offrir une visibilité en temps réel sur l’état de sécurité des terminaux, détecter les différentes formes d’activités suspectes et répondre de manière appropriée avant que les conséquences ne deviennent trop lourdes. Cette méthode permet notamment de protéger les entreprises contre les cybermenaces qui contournent les protections et technologies traditionnelles de sécurité telles que les logiciels antivirus classiques.        

Pour ce faire, la technologie de détection et de réponse des terminaux (EDR) procède à des analyses en temps réel et utilise un système d’automatisation basé sur l’IA.

EDR : comment ça marche ?

La technologie EDR offre une visibilité accrue sur la sécurité informatique en fournissant des informations sur les comportements malveillants, grâce à l’installation d’un agent sur chaque endpoint (équipement). Ces informations permettent d’alimenter le Security Operations Center (SOC).

L’EDR procède à une approche comportementale couplée à l’utilisation d’IA pour détecter des menaces jusqu’ici inconnues ou évolutives telles que les ransomwares, les infostealers, les keyloggers, etc. Grâce à l’intelligence artificiellel’EDR est auto-apprenant : il se nourrit des historiques de données pour reconnaître les schémas d’utilisation typiques, et identifier des comportements suspects ou déviants par rapport à cette norme. Les solutions EDR enregistrent ainsi toutes les activités qui se déroulent sur les points d’accès. Cette surveillance en temps réel permet de conserver une vue d’ensemble sur les activités du réseau et de détecter les menaces très rapidement, avant tout risque de propagation au-delà du terminal de l’utilisateur.

En plus d’être réactif dans la détection, l’EDR apporte également de l’agilité dans la réponse aux menaces. En effet, l’EDR est capable de guider dans la phase de remédiation en proposant des fonctions de réponse, automatiques ou manuelles, telles que l’isolation de poste, l’arrêt d’un processus ou la suppression de fichiers.

Pour garantir la sécurité des terminaux, le champ d’action de l’EDR se résume en trois points :

  • La récolte de données : les solutions EDR collectent des informations variées, celles-ci peuvent concerner : les comptes d’utilisateurs connectés sur site ou à distance, des données relatives à leur comportement, les modifications de registre, l’utilisation de supports tels que les clés USB, des modifications ou suppressions de fichiers, etc.     
    Cette collecte de données exhaustive fournit une vision globale de l’activité des terminaux au sein d’une organisation.
  • L’analyse : une fois ces données collectées, place à l’investigation ! Les solutions EDR s’appuient sur l’apprentissage automatique et disposent d’algorithmes d’analyse avancés pour détecter les éventuelles anomalies pouvant indiquer des activités malveillantes. Cette analyse en temps réel permet d’identifier les menaces potentielles en un délai record, afin de limiter leur propagation et leurs conséquences.
  • La réponse à la menace : selon le périmètre impacté et la criticité de l’attaque, les équipes de sécurité peuvent définir des règles et déclencher des réponses automatisées, ou non. Il est notamment question d’adapter la réponse par rapport au type de machine sur lequel se produit la menace. Par exemple, ne pas bloquer ou isoler un serveur dans le cas d’une détection malicieuse, alors qu’elle concerne un poste de travail de collaborateur. Elles peuvent aussi alerter un périmètre suite à la détection d’un comportement malveillant, pour procéder à la remédiation d’un incident de sécurité, via une intervention manuelle ou une enquête plus approfondie.

EDR : quels avantages concrets ?

Les solutions antivirus classiques se basent sur une analyse à partir de signatures connues, qui sont aujourd’hui facilement contournables. A l’inverse, les logiciels EDR s’appuient sur une analyse comportementale permettant de détecter plus efficacement l’exploitation de vulnérabilités et les menaces jusque-là inconnues.

Intégré dans un service global, le déploiement de l’EDR permet d’étendre la sécurité du SI en supervisant en temps réel l’ensemble des comportements relatifs aux équipements. Dans un premier temps, les logiciels EDR accélèrent l’identification des menaces au sein des entreprises. Ensuite, leurs fonctionnalités avancées d’investigation permettent aux analystes cyber de disposer des bonnes informations.

Après la récolte et l’analyse des informations pertinentes, les solutions EDR se distinguent aussi dans la phase de résolution et disposent de fonctions de réaction aux activités malveillantes. Ces actions peuvent être manuelles ou automatiques.

Par rapport aux solutions de sécurité classiques, les menaces sont ainsi traitées plus rapidement, avant que les conséquences deviennent trop importantes. En contenant la menace au niveau du endpoint, l’EDR permet de l’éliminer avant qu’elle se propage et cause d’autres préjudices.

L’EDR managé pour une gestion optimale des alertes critiques

Afin d’augmenter les capacités de détection et réponse, une entreprise peut opter pour une solution d’EDR managé. Cela consiste à confier sa gestion à un spécialiste qui garantira la bonne intégration du service et son efficacité. 

En plus d’une équipe de sécurité capable de gérer l’EDR au quotidien et de traiter les différentes alertes, le CSIRT (Computer Security Incident Response Team) joue un rôle essentiel qui consiste à réagir en cas d’alertes critiques et d’attaques réelles.

Pour en savoir plus sur l’EDR managé, lire aussi : L’EDR-as-a-Service, pour augmenter la puissance de l’EDR

Couvrir un périmètre plus large grâce à l’Extended Detection and Response

Pour aller plus loin et bénéficier d’une protection complète, il est néanmoins nécessaire d’étendre le champ d’action de l’EDR afin d’obtenir une vision complète et sécurisée au-delà des terminaux. Pour ce faire, le XDR (Extended Detection and Response) est un outil de détection et de réponse aux incidents cyber qui étend le périmètre de l’EDR et inclut le réseau, les annuaires, les outils cloud, les firewall, etc.

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