L’impact Advens en chiffres

300

candidats accompagnés

+ de 750

entreprises mobilisées

61%

de sortie positive (CDD + 6 mois ou CDI)

93%

de candidats reboostés


Partenaire depuis 2017, Advens accompagne le navigateur Thomas Ruyant avec un objectif de performance dans sa conquête du Vendée Globe – tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance -, à bord d’un IMOCA à foils dernière génération, véritable concentré de nouvelles technologies.

En janvier 2020, à l’aube d’une crise sanitaire sans précédent et alors que 5 millions de français étaient déjà en situation d’isolement, ensemble ils ont choisi d’offrir la visibilité et le naming du bateau à LinkedOut, un dispositif de la tech positive créé par l’association Entourage qui accompagne les personnes isolées et en précarité dans leur retour à l’emploi.

Derrière ce geste fondateur, la volonté d’utiliser la puissance médiatique et la force mobilisatrice d’un grand défi pour initier une véritable course au changement en faveur de l’inclusion !

« La visibilité donnée par le bateau est incroyable : elle a permis au programme de prendre une toute autre dimension ! Nous l’avons vécu en 2020 avec le Vendée Globe, puis à nouveau lors de la Transat Jacques Vabre 2021. Les retombées sont inédites et plus encore avec les victoires successives de Thomas sur la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022. »

Amandine Milcent • Directrice du projet LinkedOut chez Entourage

La Course Au Changement, c’est quoi ?

C’est mobiliser et engager le plus grand nombre pour permettre à l’inclusion sociale de changer d’échelle en France :.

  • En fédérant des centaines d’entreprises dans la lutte contre l’exclusion
  • En remettant à l’emploi des milliers de personnes précaires en leur redonnant un réseau en partageant massivement leurs CVs
  • En diffusant le message le plus largement possible pour changer le regard du grand public sur les exclus

« La contribution d’Advens est un pas, mais ce sponsoring doit attirer encore plus d’entreprises et les inciter à devenir inclusives. Dans un nouveau contexte difficile, les entreprises n’ont plus le choix et se doivent de servir encore plus la société. »

Alexandre Fayeulle • Président et Fondateur d’Advens

Participer à La Course Au Changement ouvre l’opportunité à nos collaborateurs de s’engager concrètement en faveur de l’inclusion. Chacun a la possibilité à la hauteur de ses envies, compétences et/ou disponibilités de s’engager aux côtés de LinkedOut : sensibilisations à l’inclusion, coaching bénévolat de candidats LinkedOut, mécénat de compétences, recrutement de candidats, porte-voix du dispositif, partage de CVs et activation des réseaux, collectes et dons…

Bintia, coachée par Pauline et Emilie

La sécurité au service de la performance

Advens for Cybersecurity – renommé LinkedOut en Janvier 2020 – est un monocoque IMOCA, plan Verdier 2019, de 60 pieds. Il aura fallu 50 000 heures de travail pour le chantier Persico Marine à Bergame et l’équipe TR Racing à Lorient pour construire ce bateau nouvelle génération aux foils majestueux, véritable concentré de hautes technologies.

Les capteurs à bord et en course génèrent une multitude de données qui, bien traitées, restituées et protégées, permettent d’apporter au bateau et à son skipper un véritable gain de performance et de sécurité : incidence des foils, réglage et optimisation des voiles, détection des OFNI, gestion de la fatigue et optimisation du sommeil…

Les équipes R&D Advens appliquent ainsi leur savoir-faire en travaillant main dans la main avec l’équipe TR Racing.

Pour + d’informations

Sylvie Lepoutre

Les étapes du projet