
Retrouvez toute notre actualité,
et nos études de cas client.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du développement d’Advens, qui 20 ans après sa création, est aujourd’hui le premier pure-player français de la cybersécurité avec 300 collaborateurs répartis dans toute la France, et plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires net prévus pour 2021, en croissance de 30% par rapport à 2020. La démarche sociétale reflète également l’accélération de l’engagement d’Advens, déjà marquée précédemment par son soutien au dispositif LinkedOut lancé par l’association Entourage.
Advens propose une offre globale de cybersécurité qui combine des prestations à haute valeur ajoutée et un modèle innovant de Security-as-a-Service pour répondre aux besoins croissants des entreprises, quels que soient leur spécificité sectorielle ou leur métier.
Advens a ainsi développé un centre de sécurité opérationnelle (« Security-as-a-Service Factory ») unique en France, qui tire profit du meilleur des technologies, de l’Intelligence Artificielle et de l’expertise humaine pour fournir une protection efficace et éprouvée contre les cybermenaces. Alors que les attaques s’intensifient et se complexifient sans cesse, ce modèle s’impose au marché comme une évidence pour simplifier et rendre accessible à toutes les organisations le défi quotidien de la cybersécurité et faire face à la pénurie d’experts, en proposant des solutions modernes et clés en main, comme son offre de SOC-as-a-Service ou encore d’EDR-as-a-Service.
Dirigée par Alexandre Fayeulle, Président fondateur, et David Buhan, Directeur Général, Advens accompagne plus de 300 clients en France et à l’international. Le dynamisme du Groupe et sa capacité d’innovation lui ont permis de réaliser une croissance historique, supérieure à 20%, sur l’activité de prestations en cybersécurité. La croissance globale du Groupe est quant à elle en pleine accélération ces 3 dernières années, portée par une croissance annuelle de plus de 70% de son offre Security-as-a-Service.
Avec le soutien de CAPZA, et en capitalisant sur la très forte fidélité de ses équipes et de ses clients, Advens a pour ambition de devenir un leader de la cybersécurité et le premier fournisseur de SOC-as-a-Service en Europe.
De plus, Advens souhaite ouvrir une nouvelle voie en créant un modèle d’entreprise innovant et vertueux dans lequel performance économique et performance sociétale se nourrissent l’une de l’autre. Dans un contexte porteur pour l’entreprise, Advens et CAPZA ont souhaité s’assurer que la croissance d’Advens s’accompagnerait d’un partage de la valeur pour servir une ambition sociétale majeure
Un dispositif inédit a donc été mis en place pour permettre à Advens de financer ce modèle vertueux. Selon la performance opérationnelle d’Advens dans les années à venir, jusqu’à 40% de la valeur financière du Groupe sera distribuée au profit d’un fonds de dotation qui financera des initiatives à impact sociétal à grande échelle, notamment en faveur de l’inclusion sociale et de l’éducation des jeunes générations. A terme, il pourrait s’agir du fonds de dotation le plus important d’Europe sur cette thématique.
Le fonds de dotation sera financé dès l’amorçage par Alexandre Fayeulle et par CAPZA afin de pouvoir lancer les premières initiatives rapidement.
« Après ISAI en 2016, nous sommes très heureux d’accueillir à notre capital un partenaire qui épouse aussi fortement notre ADN entrepreneurial et sociétal. Cette opération ancre un peu plus notre projet d’entreprise et matérialise très concrètement le sens que nous voulons donner à notre performance. Chaque jour, les équipes Advens oeuvrent pour la protection de leurs clients et pour contribuer au progrès de la société. Ensemble et en avance avec CAPZA ! » - Alexandre Fayeulle, Président et Fondateur, Advens.
« Ces dernières années, Advens s’est installé comme l’un des leaders français de la cybersécurité, notamment grâce à son offre de SOC-as-a-Service qui rencontre une forte demande sur le marché. L’entrée de CAPZA au capital marque une nouvelle étape importante de notre développement et lance véritablement la dimension européenne et internationale de notre projet » - David Buhan, Directeur Général, Advens.
« Cette transaction inédite est portée par la volonté commune d’Advens et de CAPZA de créer un nouveau modèle dans l’univers de la Tech. L’importance de la Tech dans la reprise économique doit pouvoir contribuer à soutenir une croissance plus juste » - Laurent Bénard, Directeur Général, CAPZA.
« Alors que l’accélération de la digitalisation rend les entreprises de plus en plus vulnérables face à la cybercriminalité, Advens a développé une solution qui lui donne un temps d’avance et une capacité à s’adresser à un marché plus large » - Matthieu Dordolo, Directeur Associé, CAPZA Growth Tech.
« Nous sommes très fiers du parcours d’Advens sur ces 5 dernières années et particulièrement impressionnés par la qualité d’exécution et la vision technologique portées par Alexandre et David. Advens a un modèle de développement unique et nous sommes heureux qu’il puisse être pérennisé et servir d’inspiration au reste de la communauté Tech française » - Pierre Martini, Directeur Général, ISAI GESTION.