L’IMOCA LinkedOut est un bateau high-tech, équipé de pilotes automatiques, de GPS, de batteries et de nombreux composants. Depuis 2017, nous accompagnons son skipper, Thomas Ruyant, dans son environnement changeant et complexe, sujet à l’insécurité…
Un besoin d’efficacité et de performance avant tout
Le principal enjeu de l’écurie TR Racing n’est autre qu’améliorer ses performances dans un univers hautement sécurisé pour se lancer dans la course du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
Son IMOCA est un prototype composé de capteurs électroniques, riche de 250 sources d’informations et points de variables collectés plusieurs fois par seconde.
Plus qu’un simple bateau, Thomas Ruyant doit piloter une véritable usine, qui représente des centaines de gigaoctets de données. Pour assurer la sécurité et la compétitivité de toute l’équipe, les maîtriser sur le bout des doigts est indispensable.
« Nous naviguons autour du monde et en solitaire sur des machines où tout est nouveau, la collaboration avec Advens nous a aidés à mettre au point rapidement notre bateau, nous allons maintenant plus loin en améliorant significativement la performance et la sécurité, en valorisant toutes les données disponibles à bord. »
Thomas Ruyant • Lors du Tech Rocks 2022
Un environnement changeant et insécurisé
Angle ou force de vent, tension sur un cordage, rotation du mât, état des safrans et des foils : le fonctionnement de l’IMOCA dépend d’innombrables données. C’est grâce à elle qu’il est possible d’anticiper les problèmes, les avaries, et de s’adapter à chaque situation.
Notre expertise est là pour ça : aider l’écurie à analyser les alertes, les événements, les logs, dans un environnement instable et complexe, pour réagir aux événements imprévisibles, dépendant de multiples paramètres.

Des outils pour accompagner le skipper dans ses décisions
Grâce aux données analysées, les réglages du bateau peuvent être optimisés : avec des alarmes créées si un seuil de tolérance est dépassé, ou par l’intermédiaire d’outils, de tableaux de bord et d’indicateurs améliorant la prise de décision.
Même avec un ordinateur à disposition, se connecter en mer est complexe et nécessite une interface simple. Des logiciels sont développés pour faciliter le travail de Thomas et pouvoir agir sur les réglages de son voilier monocoque de 60 pieds.
Big Data, logiciels, algorithmes, appliance : notre socle technologique est ainsi mis en application pour créer des normalisations, collecter des données, identifier et anticiper des attaques et des comportements malveillants.
« Nous mettons à disposition des équipes de TR-Racing un certain nombre d’outils pour les analyses de données à terre, via nos infrastructures et services SOC. Les ingénieurs TR-Racing disposent ainsi de puissants outils d’analyse de données a posteriori. Ils peuvent « rejouer » des sessions de navigation et comprendre l’impact de tel ou tel réglage sur le comportement du bateau. Grâce à ces outils et ces innovations, Thomas peut se concentrer sur sa stratégie de course, ses trajectoires et ses manœuvres. »
Jérémie Jourdin • CTO chez Advens
Une sécurité optimale
En mer, un skipper doit pouvoir récupérer des cartes météo aussi bien que communiquer avec sa famille. Il est donc nécessaire qu’il soit bien protégé, qu’il puisse utiliser le réseau wifi sans encombre et qu’il dispose des bons outils de navigation.
Nous accompagnons ainsi Thomas avec la volonté de lui fournir les meilleurs plans et procédures claires à suivre en cas de problème.