Interview du Professeur Benoit Vallet sur la sécurité des SI Santé

Sécurité de l'information
Interview du Professeur Benoit Vallet sur la sécurité des SI Santé

Le secteur de la santé vit actuellement une révolution, avec un Système d'Information toujours plus au cœur des soins : de nouveaux usages, de nouvelles habitudes pour s'adapter à un nouveau contexte et améliorer les réseaux de soins à l'échelle nationale voire internationale.

Si les enjeux de sécurité et de fiabilité sont de mieux en mieux compris par les établissements, la prise en compte de ces enjeux au quotidien se heurte encore à des organisations complexes et déjà fortement occupées, et à un marché de solutions SI ne prenant, encore trop souvent, pas assez en compte les spécificités du secteur.

Dès lors, une démarche de proximité est nécessaire pour le pilote de la sécurité au sein de chaque établissement (le RSSI lorsqu'il existe). Quand les standards et les normes de sécurité ne sont plus suffisants, il convient de comprendre les attentes de chaque population, médicale, soignante, administrative, technique, SI... pour les rationaliser et bien sûr tenter d’y répondre.

Il convient aussi de prévoir une feuille de route sécurité non seulement cohérente avec la stratégie SI, mais visant les mêmes objectifs. Comment penser sécuriser l'accès aux données si l'outil informatique permettant d'y accéder n'est pas adapté ? Comment prévoir des procédures dégradées quand les procédures quotidiennes elles-mêmes ne sont pas claires ?

A l’occasion du dernier Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé qui s’est déroulée au Mans, Advens a présenté une approche de prise en compte de la sécurité avec les métiers et avec les équipes SI pour contribuer à leur efficacité ... et pour qu'ils le sachent !

L’exemple du CHRU de Lille

Le retour d’expérience présenté par le Professeur Benoit Vallet, Président de la Commission Médicale d’Etablissement est venu illustrer cette approche :

"La sécurité du patient est de plus en plus directement liée à la sûreté de fonctionnement du SI de Santé".

Pour plus d’informations, vous pouvez lire et/ou télécharger l’étude de cas ici.

Tristan Savalle, Consultant sénior, Advens