Que faire en moins de 100 jours ?

Sécurité de l'information
Que faire en moins de 100 jours ?

Il reste désormais moins de 100 jours avant la date fatidique d’entrée en vigueur du GDPR. Pour certains, tout est sous contrôle et la feuille de route est tracée. Pour d’autres, c’est le moment de se demander ce qu’on peut faire en 100 jours. L’histoire est riche d’enseignements sur le sujet. Napoléon, Franklin Roosevelt et plus récemment Emmanuel Macron : chacun s’est essayé à changer les choses en 100 jours.

Sans démagogie ni folie des grandeurs, il nous semble tout à fait possible de marquer les esprits en trois mois. Si vous ne savez pas comment vous lancer, restez calmes, tout va bien se passer ! Vos plans d’actions ne vont malheureusement pas s’accélérer comme par magie. Les patches ne vont toujours pas se déployer tout seuls, ni les politiques s’appliquer du jour au lendemain.

Mais pour faire avancer les choses, on le sait bien : une bonne idée au bon moment peut suffire. Quel est le sujet dont tout le monde parle : la migration dans le cloud, la nouvelle plateforme Big-Data, l’introduction des premiers objets connectés, le rachat d’une nouvelle entité ? Que faire une fois qu’on y voit plus clair sur les priorités du moment dans votre organisation ?

  • Prendre un café avec les métiers, pour identifier les enjeux de leurs projets (et si vous ne comprenez pas le projet, c’est probablement aussi le cas pour eux…passez au suivant !)
  • Sensibiliser par l’exemple, avec une coupure de presse bien choisie sur le dernier incident marquant ou avec un de ces gadgets à la mode qui font sensation (USBKill, VideoGhost…)
  • Accompagner en proposant des solutions « simple and smart » sans réinventer la roue ni alourdir les cycles projet.

Et si vous n’aimez pas le café, ça marche aussi avec le thé ou toute autre boisson, ouf !

Pour ceux qui en sont déjà là ou pour ceux en panne d’inspiration, retrouvez-nous prochainement sur l’un des nombreux évènements à venir : Happy hour dédié au Red Team à Paris le 8 mars, Cloud Computing World et Forum Securité@Cloud fin mars et SIdO début avril.

Benjamin Leroux, Innovation & Marketing, Advens