Retrouver les intervenants d'Advens
autour de sujets dont ils sont spécialistes

Cyber Stress : une grande étude sur le stress des Responsables Cyber

 
Le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN) et la société Advens ont conduit une étude avec le concours de spécialistes, portant sur le stress des Responsables en Cybersécurité. Elle met au jour une profession éprouvante, soumise à un niveau élevé de stress.
 
Les résultats de cette enquête inédite portent sur un échantillon de 330 répondants, dont 60% de RSSI (responsables sécurité des systèmes d’information) et 20% de Directeurs Cybersécurité. Membres du CESIN, ils sont issus d’entreprises française (tous secteurs et tailles d’entreprises) et d’organismes publics.
 
Conçue par le CESIN et Advens, avec le concours d’un coach et d’un médecin oncologue, tous deux spécialisés dans la gestion du stress et du burnout, l’étude s’appuie sur un questionnaire en deux parties. La première vise à évaluer le niveau de stress, et la seconde les facteurs propres aux métiers de la Cyber et susceptibles de contribuer au stress.
 
Mylène Jarossay, présidente du CESIN, commente : « Cette étude confirme qu’il était urgent de se pencher sur la charge mentale des professionnels de la Cyber, afin d’identifier des pistes pour prendre soin de ceux qui assurent, chaque jour, un travail de défense complexe et exigeant. L’ambition est que les Responsables Cyber se sentent pleinement en accord avec les valeurs et les spécificités de ce métier singulier. Le CESIN est pleinement engagé dans cette démarche. »
 
Benjamin Leroux, directeur Marketing et RSSI de la société Advens, ajoute : « Les problématiques identifiées par cette étude doivent nous permettre de rendre la filière Cyber plus apaisée, et donc plus attractive. C’est un challenge clé pour renforcer et diversifier les équipes de Cybersécurité, en profonde pénurie de ressources à l’heure actuelle. »

 

Retrouvez dès à présent l'étude dans son intégralité