Les imoca For the Planet et For People sont des bateaux high-tech, équipés de pilotes automatiques, de GPS, de batteries et de nombreux composants. Depuis 2017, nous accompagnons leur écurie, TRR, dans son environnement changeant et complexe, sujet à l’insécurité.

Un besoin d’efficacité et de performance avant tout

Le principal enjeu de l’écurie TR Racing n’est autre qu’améliorer ses performances dans un univers hautement sécurisé pour se lancer dans la course du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Les 2 IMOCA sont des prototypes composés de capteurs électroniques, riches de plus de 250 sources d’informations et points de variables collectés plusieurs fois par seconde.

Plus que des simples bateaux, Thomas Ruyant et Sam Goodchild doivent piloter une véritable usine, qui représente des centaines de gigaoctets de données. Pour assurer la sécurité et la compétitivité de toute l’équipe, la visibilité complète et temps réel de ces données est la clé de la réussite.

« Nous naviguons autour du monde et en solitaire sur des machines où tout est nouveau, la collaboration avec Advens nous a aidés à mettre au point rapidement notre bateau, nous allons maintenant plus loin en améliorant significativement la performance et la sécurité, en valorisant toutes les données disponibles à bord. »

Thomas Ruyant
Thomas Ruyant • Lors du Tech Rocks 2022

Un environnement changeant et insécurisé

Angle ou force de vent, tension sur un cordage, rotation du mât, état des safrans et des foils : le fonctionnement de l’IMOCA dépend d’innombrables données. C’est grâce à elles qu’il est possible d’anticiper les problèmes, les avaries, et de s’adapter à chaque situation.

Notre expertise est là pour ça : aider l’écurie à analyser les alertes, les événements, les logs, dans un environnement instable et complexe, pour réagir aux événements imprévisibles, dépendant de multiples paramètres.

Des outils pour accompagner le skipper dans ses décisions

Grâce aux données analysées, les réglages du bateau peuvent être optimisés : avec des alarmes créées si un seuil de tolérance est dépassé, ou par l’intermédiaire d’outils, de tableaux de bord et d’indicateurs améliorant la prise de décision.


Même avec un ordinateur à disposition, se connecter en mer est complexe et nécessite une interface simple. Des logiciels sont développés pour faciliter le travail des skippers et pouvoir agir sur les réglages de leurs voiliers monocoques de 60 pieds.


Collecte de données, normalisation, machine learning temps réel : notre socle technologique est ainsi mis en application dans un environnement extrême. Ces monocoques représentent un véritable laboratoire R&D pour nos data scientistes. Cet apprentissage est ensuite directement diffusé dans notre service de sécurisation mySOC (lien https://www.advens.fr/mysoc/ ).

« Nous mettons à disposition des équipes de TR-Racing un certain nombre d’outils pour les analyses de données à terre, via nos infrastructures et services SOC. Les ingénieurs TR-Racing disposent ainsi de puissants outils d’analyse de données a posteriori. Ils peuvent « rejouer » des sessions de navigation et comprendre l’impact de tel ou tel réglage sur le comportement du bateau. Grâce à ces outils et ces innovations, Thomas peut se concentrer sur sa stratégie de course, ses trajectoires et ses manœuvres. »

Jérémie Jourdin
Jérémie Jourdin • CTO chez Advens

Une sécurité optimale

En mer, un skipper doit pouvoir récupérer des cartes météo aussi bien que communiquer avec sa famille. Il est donc nécessaire qu’il soit bien protégé, qu’il puisse utiliser le réseau wifi sans encombre et qu’il dispose des bons outils de navigation.

Nous accompagnons ainsi Thomas et Sam avec la volonté de leur fournir les meilleurs plans et procédures claires à suivre en cas de problème.

En savoir plus sur l’offre mySOC :